L'ED 138


  • Littératures française, francophone et comparée.
  • Langues, littératures et civilisations anglophones, romanes (espagnol, italien, portugais), germaniques, slaves.
  • Esthétique.
  • Arts du spectacle (cinéma, théâtre).

L'école doctorale nº 138 « Lettres, Langues, Spectacles », créée en 2000, rassemble les enseignants-chercheurs qui relèvent des disciplines littéraires (littératures française, francophone et comparée), des langues, littératures et civilisations étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe), des arts du spectacle (théâtre, cinéma ethnologique et de fiction) et de l’esthétique.

L'école doctorale s'appuie sur un potentiel d’encadrement important, à l’excellence reconnue internationalement, et s'inscrit dans la trajectoire historique qui a fait de l'université Université Paris Nanterre un lieu de référence national et international en particulier dans les sciences humaines et sociales.

La présence sur le même campus des disciplines citées, ainsi que d'autres qui peuvent les féconder (philosophie, ethnologie, sociologie, histoire, psychologie, droit, économie, sciences politiques) permet, au-delà des affinités naturelles entre les espaces de formation et de recherche et des échanges en interne, des synergies avec des disciplines relevant d'autres écoles doctorales.

Le taux impressionnant d’insertion professionnelle des docteurs de l’ED 138 dans l’enseignement supérieur et la recherche témoigne du rôle essentiel que joue l’école doctorale dans le paysage national. Elle est l’une des plus importantes écoles doctorales dans son domaine scientifique aussi bien au niveau de l’Île-de-France qu’à l’échelle du pays tout entier. Elle est très ouverte vers le monde comme en témoigne le nombre de doctorants étrangers inscrits en provenance d’Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, ainsi que le nombre de thèses en cotutelle.

L’ED LLS est très attentive à la formation des doctorants et met tout en œuvre pour les aider à réaliser leur projet de recherche et le valoriser dans la perspective de s'insérer professionnellement. Comme elle est l’une des rares écoles doctorales à couvrir l’ensemble du champ scientifique dit des « Langues, textes, arts et cultures » et à y faire coïncider exactement son périmètre, elle se trouve en capacité de présenter une offre pointue de formation à la recherche dans chacune des disciplines qui la composent tout en proposant une riche complémentarité, puisque ces disciplines entretiennent entre elles des rapports étroits. Cette caractéristique constitue l’une des forces de l’école doctorale et lui confère une cohérence scientifique remarquable. Pour les doctorants, il s’agit d’un atout considérable, qui contribue à ouvrir et enrichir leur formation, de manière à leur donner une vision globale du champ scientifique dans lequel ils inscrivent leur recherche.

Mis à jour le 24 mars 2016